How much can you carry

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fin fond de l’Indonésie, aveuglée par le soleil, Floriane trace sa route, encore et encore. En minibus, en car, en 4×4. Les paysages varient, les destinations aussi, mais toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles de fourmis à l’équilibre impeccable, hommes comme femmes portent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture, les récoltes de champs aussi. Le dos courbé parfois, mais toujours le cou droit et le regard fixe, elles vont vendre au marché ou bien ramener les provisions nécessaires à la maison.

« How Much Can You Carry » est avant tout un hommage à ces porteurs de vie; ceux dont la vie est lourde et où le sourire et le rire deviennent la clef d’une existence vivable.

Floriane réalise ici une série à deux niveaux de lecture : le premier fait référence à ces caryatides modernes ; le second plus secret nous parle des divers poids que nous portons tous, qu’ils soient physiques ou psychologiques (le poids des traditions, de l’éducation, de la famille, etc.)

 

Epreuve numérique sur Fine Art Bayta (Digigraphie) ou sur bois lasuré, 42×60 / 80×120 cm. Edition de 5 exemplaires /taille.